• Un livre unique •

Trésors de lames

Accordéons | Bandonéons

« Voici plus de quinze ans que j’ai l’idée de ce livre. Il ne s'agit pas d'un ouvrage de plus qui relate l’histoire de l’accordéon et du bandonéon, il ne s’agit pas, non plus, d’un document technique qui, dans un vocabulaire réservé aux spécialistes, présente les innombrables inventions de systèmes et de claviers à travers le monde. En moins de deux cents ans, l’accordéon et le bandonéon n’ont cessé de se métamorphoser ; un bien pour certains, un mal pour les autres... »

 

Laurent Jarry

« Dans ces pages, j’ai voulu mettre en évidence la beauté, la richesse des matières et des matériaux, l’originalité de la facture et la diversité esthétique de ces instruments depuis leur création. »

 

« Trésors de lames est un écrin dans lequel accordéons et bandonéons, tels des objets d’art, sont exposés, entourés de documents d’archives, de citations et de textes écrits pour l’occasion par des personnalités du monde des arts. »

« Je souhaite ici partager la passion qui m’anime au quotidien depuis près de trente ans – au travers de mon métier de facteur-restaurateur d’accordéons et de bandonéons – avec tous les amoureux, les musiciens, les mélomanes, les amateurs éclairés qui trouveront, je l’espère, de quoi satisfaire leur curiosité. Ce, tout autant avec ceux qui verront ces instruments sous un nouveau jour qu’avec ceux qui les découvriront. »

• Un livre d'art consacré à l'accordéon et au bandonéon •

Laurent Jarry exerce depuis plus de trente ans le métier de facteur-restaurateur d’accordéons et de bandonéons.

Crédit photo : François Wehrback

Habité par la passion, ce Maître artisan en Métier d’Art, a constitué durant toutes ces années une inestimable collection de ces instruments, de documents d’archives et une iconographie dédiée (photographies, cartes postales, catalogues, petits formats/chansons, publicités, factures…).

Aujourd’hui, il veut faire partager sa passion en éditant un beau livre où figurent accordéons, bandonéons et autres concertinas, dans l’esprit des livres d’art, en mettant en évidence la beauté, la richesse des matières et des matériaux, l’originalité de la facture et sa diversité esthétique.

Fort de son expertise, l'auteur met en avant un choix pertinent d’environ 200 pièces au travers des photographies de ces instruments et de détails de ces derniers parmi sa collection couvrant la période de 1830 à nos jours.

Certains accordéons ou bandonéons sont des pièces uniques ou rares.

Le principe de ce beau livre n’est pas d’adopter un cheminement chronologique (des ouvrages de ce genre existant déjà) mais bien de mettre en scène ce corpus agrémenté de documents d’archives et de citations (françaises ou étrangères), puisées tant dans la littérature, le cinéma que la poésie ou encore la chanson.

Des textes rédigés par des personnalités du monde des arts, nous livrant leur regard sur ces instruments viendront également émailler l’ouvrage :

Marie-Christine Barrault, Francis Cabrel, Denis Lavant, Patrick Bard, Gérard Rabinovitch…

L' avant-propos est signé par Pierre Étaix.

Laurent Jarry a obtenu plusieurs prix et récompenses, participé à des expositions et des conférences, relancé la fabrication de l’accordina en 1995 et devenu maître-artisan en métier d’art en 2005. Son atelier s’est vu décerner en 2006 le label d’État « Entreprise du patrimoine vivant ».

Expert UFE, il est aujourd’hui un spécialiste et historien reconnu de ces instruments.

Trésors de lames

Accordéons | Bandonéons

Un livre d'art consacré à l'accordéon et au bandonéon.

Certaines de ces pièces sont uniques ou rares.

 

Un ouvrage richement agrémenté de documents d'archives, ponctué de citations diverses et de textes inédits écrits par Marie-Christine Barrault, Francis Cabrel, Denis Lavant, Patrick Bard etc. nous livrant leur regard sur ces instruments.

 

Auteur : Laurent Jarry

Préfacé par Pierre Étaix, amoureux depuis toujours de l'accordéon.

 

304 pages au format : 28 x 28 cm

Plus de 200 instruments en 275 reproductions couleur.

 

Poids : 2.5 kg

 

Edition : lelivredart

ISBN : 978-2-35532-205-1

 

49.00 €

Commander