• Découvrez l'accordina •

Depuis 1995, Laurent Jarry a relancé la fabrication de l’accordina dans la lignée du Symphonium de Charles Wheatstone en 1829, des « accordéons à vent » de la fin du

XIXe siècle et de l’accordina d’André Borel commercialisé dans les années 50’/60’.

 

Instrument à vent et à anches libres doté d’un clavier à boutons comme l’accordéon, peu encombrant, portatif et expressif, doté d’un timbre chaleureux et flûté, l’accordina permet de jouer des mélodies et des accords. Facile à jouer, il est l’instrument idéal de l’amateur et du professionnel du jazz et de la variété.

Jacques Bolognesi

Improvisation, avril 2018, à La boîte d’accordéon.

La conception de cette 3ème génération d’un accordina par Laurent Jarry, aborde un nouveau design et une nouvelle ergonomie.
L’esthétique, la précision de jeu et la sonorité incomparable sont au rendez-vous.

Véritable instrument de lutherie, l’accordina Laurent Jarry associe créativité et tradition.

Sa fabrication entièrement artisanale fait appel à des moyens technologiques actuels.

Cette alliance de la modernité et du savoir-faire de l’artisan garantit la qualité de votre accordina.

Configurez votre accordina

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• Exemples de configurations •

Accordina Pommier

Boutons synthétiques

blancs nacrés cerclés or

Accordina Noyer

Boutons synthétiques

noirs nacrés non cerclés

Accordina If

Boutons en nacre naturelle grise

Accordina Cerisier

Boutons synthétiques

noirs / blancs nacrés non cerclés

Accordina Cèdre du Liban

Boutons en bois naturel de cocobolo

Accordina If

Boutons en nacre naturelle

blanche / grise

Accordina If

Boutons synthétiques

noirs / blancs nacrés cerclés argent

Accordina Cerisier

Boutons synthétiques

marrons nacrés cerclés or

Accordina Cèdre du Liban

Boutons en bois naturel d'olivier

• Tradition et innovations •

CLAVIER SILENCIEUX

Doté d'un clavier plus performant, des pistons en matière synthétique et des soupapes plus silencieuses montées avec une visserie inox, l'accordina offre une compression parfaite.

SOMMIER EN NOYER

Spécifiquement développé pour ce nouveau modèle, un procédé par trempage protège intégralement et durablement le sommier et le porte-vent contre l'humidité.

ANCHES SPÉCIALES EN ACIER INOX

Spécialement étudiées et réalisées à ma demande par le plus grand fabricant italien, de nouvelles anches inaltérables en acier inoxydable sont montées directement sur le sommier par un système "exclusif et rapide" pour un rendu sonore optimal favorisant le timbre caractéristique de cet instrument à vent.

Ce montage est également d'une grande facilité pour la maintenance.

BEC ERGONOMIQUE

Un nouveau bec plus ergonomique, mobile et orientable équipe ce modèle.

CLÉ D'EAU

Une clé d'eau permet l'évacuation de la condensation.

ESTHÉTIQUE


Des ébénisteries réalisées avec des bois de première qualité de provenance française et une finition haut de gamme donnent à l'accordina une esthétique d'exception.

37 notes
de sol3 à sol6

1 voix flûte

Diapason 440 Hz

SYSTÈME DE CLAVIER AU CHOIX

Clavier systèmes italien, belges ou russe.

Les différents systèmes de claviers

Montage du clavier : Do 1er rang

Système : italien

Montage du clavier : Do 2ème rang

Système : belge

Montage du clavier : Do 3ème rang

Systèmes : belge / russe

ÉBÉNISTERIE EXTÉRIEURE AU CHOIX

Cèdre du Liban, cerisier, pommier, if ou noyer.

BOUTONS AU CHOIX

Blancs, noirs, marrons, cerclés argent, or ou non cerclés,

bois naturel ou nacre véritable grise ou blanche.

PROTECTION VOL

Gravure de votre nom ou autre à l'intérieur de l'instrument.

POIDS ET DIMENSIONS

Longueur : 28 cm

Hauteur : 7,5 cm

Profondeur : 7 cm

Poids : 860 grammes

Entretien

Comme un instrument à vent, après chaque utilisation,

essuyez l'intérieur de l'instrument qui s'ouvre facilement.

Un instrument sur mesure

Les accordinas sur mesure sont fabriqués selon les options sélectionnées dans le configurateur.

 

Délai de fabrication : de 2 à 10 semaines*

 

(*) Le délai de fabrication dépend de la disponibilité de l'essence choisie le jour de votre commande.

Livré avec son étui

• Les modèles en stock •

Modèles en stock

Accordina Noyer

1 530,00
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• ÉCOUTEZ LE SON DE L'ACCORDINA •

  1. Bolonelli Jacques Bolognesi et Roland Romanelli (duo d'accordinas) 1:41
  2. Afro-Wy Gwen Cresens 1:30
  3. Carolyn V. Jean-Louis Matinier 1:28
  4. Eimeon Francis Jauvain 1:18
  5. Paint it Black Félix Belleau 0:19
  6. Le blues des touchards Jacques Bolognesi et Roland Romanelli (duo d'accordinas) 1:28

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L'ACCORDINA VU PAR LES MUSICIENS

"La conception de l'accordina est excellente. Il offre des qualités musicales très précises : vélocité, puissance, nuances. On peut passer du triple piano au triple forte en ayant une continuité de dynamique de son.             L'accordina a exactement les mêmes possibilités d'articulation qu'un instrument à vent. Le tout pour un poids très faible."

 

"Je l'aborde comme un instrument à vent fonctionnant avec la même logique que le saxophone. L'accordina de Laurent JARRY permet d'articuler la phrase musicale, de lier, d'accentuer, de détacher les notes comme sur un instrument à vent. Ce modèle permet une très large expressivité avec un son brut, propre à l'accordina. Il s'agit d'un véritable instrument de lutherie, qui se rôde avec le temps."

 

Francis Jauvain
Compositeur, il joue l'accordéon,
le saxophone et l'accordina.
[

Roland Romanelli

Roland Romanelli nous présente l'accordina de Laurent Jarry.

"Ce qui est très intéressant avec cet accordina, c'est l'équilibre quasi-parfait

avec la guitare.

 

Cet instrument permet une couleur sonore qui prolonge celle de la guitare acoustique que j'utilise. Elle est d'ailleurs, elle aussi, fabriquée par un luthier."

 

Pierrick Hardy
Guitariste et compositeur.

"L'accordina réalisé par Laurent Jarry permet une expression très différente de l'accordéon, c'est un instrument à vent...

 

Ce qui me séduit dans cet instrument, ce sont les qualités du son. Le son est chaleureux et riche. Par ailleurs son clavier est très fiable ; véloce et nerveux, il permet de jouer rapidement. Cet instrument peut jouer en accords et on arrive au travers de compositions ou de reprises de thèmes à en tirer des sonorités intéressantes.

 

Il est certain que cet instrument demande un nouveau répertoire. J'ai présenté cet instrument au mois de mai 1995 en duo avec le pianiste Mico NISSIM et je dois dire que la sonorité et le timbre de cet instrument se marient parfaitement bien avec le son du piano."

 

 

Jacques Bolognesi
Compositeur, pianiste, accordéoniste.
Tromboniste aux côtés de Martial Solal et de Michel Legrand avec lequel il joue également l'accordéon et l'accordina.

Mon histoire avec l'accordina

Fasciné par ces "accordéons à vent" , à partir de 1992, j'entreprends la création d'un accordina d'une conception entièrement nouvelle pour répondre aux exigences des musiciens d'aujourd'hui ;
tout autant guidé par l'envie de réaliser "quelque chose" comme un défi, en exprimant au travers d'une réalisation, un savoir-faire.

 

Après trois années de travail et de recherches, le prototype est présenté lors d'un concert donné par Jacques Bolognesi (accordina), Mico Nissim (piano), Francis Jauvain (accordina) et Pierrick Hardy (guitare) dans le cadre des Journées de la Facture Instrumentale en Seine-Saint-Denis en mai 1995.

Crédit photo : François Wehrback

Depuis cette date, je fabrique de façon continue cet instrument.

 

Mes accordinas s'exportent aujourd'hui sur tout le continent européen ainsi que vers les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, Taïwan, la Corée...

Laurent Jarry

Facteur d'accordinas

Maître artisan en métier d'art

Facteur-restaurateur-accordeur d'accordéons et de bandonéons

Lauréat du Grand Prix Départemental des Métiers d'Art (SEMA)

Lauréat du Prix "Artinov" 2006

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2006

Expert en accordéons et autres instruments à anche libre de

l'Union Française des Experts Spécialisés en Antiquités et Objets d'Art (UFE)

Repères

1949

Dépôt de brevet du premier accordina inventé par André Borel sous le nom de Chromatic Harmonicon. Cet instrument se place dans la lignée des "accordéons à vent" dont l'existence remonte au XIXe siècle.

1992

Début de l'aventure avec la conception d'un nouvel accordina en recherchant un timbre propre à  l'instrument et une qualité de clavier pour répondre aux exigences des instrumentistes.

1995

Accordina

L'accordina est présenté en concert, dans le cadre des Journées de la Facture Instrumentale en Seine-Saint-Denis.

 

Laurent Jarry est le premier à concevoir un accordina depuis André Borel, créateur de l'instrument fabriqué après la Seconde Guerre mondiale en succédant ainsi au Symphonium de Charles Wheatstone en 1829 et aux "accordéons à vent" de la fin du XIXe.

2004

Accordina 2

Deux années de mises au point ont permis d'améliorer de façon importante l'instrument.

 

Montées sur un nouveau châssis favorisant l'émission du son, les anches en acier inox développées spécialement sont "faites main".

 

L'accordina de 2ème génération possède un timbre plus riche, un son dynamique et puissant permettant un jeu encore plus nuancé.

2017

Accordina 3

Après plus de vingt années d’expérience, naissance d'un accordina de 3ème génération !

 

Une conception entièrement revisitée et de nouveaux outils de fabrication offrent une qualité et une précision extrême tout en conservant une sonorité spécifique et incomparable de l'instrument.