Qu'est-ce qu'un accordéon ?

Qu'est-ce qu'un accordéon ?

• Par Laurent Jarry •

Instrument à la réputation agreste et rustique, coutumier des fêtes patronales, des guinguettes et des noces champêtres qu'il anime, l'accordéon est trop modeste pour se vanter de ses lointains ancêtres venus de Chine, patrie de toutes les inventions.

Du snobisme et de la morgue de ses collègues, qui fréquentent les grands orchestres, il n'a que faire et exhibe avec un aplomb désinvolte sculptures et paillettes, marqueteries et ivoires.

Autant d'ornements qui lui confèrent l'élégance d'un paysan endimanché.

 
Davide Anzaghi
Compositeur

L'accordéon est un instrument de musique avec deux caisses, des claviers et des anches libres métalliques mises en vibration par l’air produit par un soufflet.

Deux boitiers ou caisses

De forme généralement parallélépipédique, en bois, mais pouvant être réalisés en matériaux synthétiques ou composites, vernis, peints, recouverts de nacrolaque ou de celluloïd, pouvant être décorés de perles, recouvert de galuchat ou encore incrustés de nacre, d'os, d'ivoire... marquetés avec des essences de bois précieux (bois de rose, citronnier ...) et/ou de filets décoratifs mêlant le bois, la nacre et autres matériaux.

Un clavier

Moyen mécanique constitué d'un ensemble de pièces comprenant notamment des touches de type piano, boutons, palettes ou autres, en partie apparent ou non. En étant actionnées par la pression des doigts ces mécanismes dotés d'une soupape libèrent le courant d'air provoquant la mise en mouvement des anches libres métalliques situées dans la partie intérieure de la caisse de l'instrument. L'ensemble du dispositif est logé dans le boîtier ou caisse. La plupart du temps l'accordéon est doté d'un second clavier monté dans la caisse opposée.

Un soufflet

Le soufflet est mis en mouvement de façon manuelle par l'utilisateur et produit une colonne d'air en pression ou dépression selon le sens (poussé ou tiré) sans qu'il n'y ait de réservoir régulateur de pression. Ce qui fait de l'accordéon un instrument de musique expressif.

Des anches libres métalliques

Coeur de l'accordéon, ces anches génèrent un son en étant mises en vibration sous l'effet d'une colonne d'air produite par le soufflet.

L'ACCORDÉON DIATONIQUE

Dès le début du XIXe siècle l'anche libre métallique est associée dans la création de différents instruments de musique.
(Exemple : l'orgue-expressif de Grenier en 1810).

C'est en 1829 qu'un fabricant d'orgues et de piano autrichien, Cyrill Demian, demande un brevet pour un nouvel instrument de musique qu'il baptise : accordion.

C'est en 1829 qu'un fabricant d'orgues et de piano autrichien, Cyrill Demian, demande un brevet pour un nouvel instrument de musique qu'il baptise : accordion.

Cet instrument est le résultat de la recherche d'une musique expressive et de la volonté de faire naître un instrument de musique portatif et polyphonique tout en utilisant le principe de l'anche libre métallique re-découvert en occcident à la fin du XVIIIe siècle.

L'instrument de Demian est rudimentaire :

"Il consiste essentiellement en une petite boîte sur laquelle sont fixées des lamelles métalliques, ainsi qu'un soufflet, et ceci de façon à le manier facilement..."

- Extrait de la demande de Brevet -

"On peut interpréter beaucoup de chansons, de mélodies et de marches connues même en ignorant la musique, avec la douceur espérée et un agrément surprenant, en augmentant ou en diminuant la force du ton... Il devrait être certainement, une découverte bien accueillie de la part des voyageurs, ou de personnes des deux sexes visitant individuellement ou en société le pays, surtout parce qu'on peut en jouer sans l'aide d'une deuxième personne."

- Extrait du Brevet -

L'accordion de Demian est alors doté de 5 touches laissant entendre chacune deux accords différents, l'un à l'ouverture du soufflet, l'autre à la fermeture (système "tiré-poussé").

C'est à l'époque romantique française que l'accordéon va conquérir les salons de la bourgeoisie.

A partir de 1829 l'accordion de Demian évolue rapidement vers l'accordéon diatonique tel que nous le connaissons aujourd'hui, instrument qui va se populariser avant la fin du XIXe siècle et se répandre sur tous les continents.

Sa production manufacturée en Allemagne et en Italie permet une large diffusion. C'est à cette époque qu'il est adopté par les musiques populaires en Europe, notamment.

L' accordéon diatonique, après une longue période d'oubli connaît depuis les années 1970 et le "mouvement folk" une pratique importante.

Accordéons diatoniques d'occasion

Le mélodéon

Le mélodéon est un accordéon diatonique du type des instruments qui ont existé avant la fin du XIXe siècle.

Pourvu d'un clavier mélodique de 10 boutons et d'un clavier d'accompagnement doté d'une basse et d'un accord, organisé sur le principe tonique-dominante, le mélodéon, de fabrication allemande à l'origine, possède 4 voix sur 3 octaves (basson - 2 médium - piccolo) ce qui lui donne une sonorité particulière.

Vers 1885 la Louisiane adopte le mélodéon et les musiciens cadiens créent rapidement un véritable style musical avec ce "petit accordéon" qu'on retrouve au Québec et dans le répertoire irlandais.

Mélodéons Clarence Jr Martin

L'ACCORDÉON CHROMATIQUE

L'accordéon chromatique à boutons résulte de divers perfectionnements survenus au cours du XIXe siècle, perfectionnements qui vont parfois faire se confondre les systèmes, les appellations et vont même détourner de leur signification les termes désignant certaines parties de l'instrument.

Raul Barboza

En avril 2018 à La boîte d'accordéon.

L'on situe avant 1900, l'apparition du système "chromatique".

En fait il s'agit de la disparition du système "tiré-poussé" au profit du système uni-sonore (quelque soit le sens du soufflet, la note obtenue par une même touche est identique).

Parallèlement les claviers sont désormais organisés sur trois rangées chromatiques pour le clavier chant et le clavier d'accompagnement est doté de touches donnant des basses et des accords composés majeurs, mineurs et septièmes.

Ainsi l'accordéon peut jouer dans toutes les tonalités et trouvera sa forme et son modèle type après la Première Guerre mondiale.

Différents systèmes d'organisation des claviers subsistent encore aujourd'hui : système italien (le plus répandu), système belge, russe, français...

C'est également au début du XXe siècle que l'accordéon trouve sa capitale (Paris), des lieux où il peut s'exprimer, à commencer par le quartier de La Bastille, un public qui fréquente les bals-musette (les auvergnats, les classes populaires) et fonde un genre : le musette.

Accordéons chromatiques d'occasion

L'accordéon à touches piano

L'accordéon à touches piano, variante de l'accordéon chromatique à boutons, possède un clavier de type piano au chant et un clavier d'accompagnement avec des accords composés, identique à celui de l'accordéon boutons.

L'accordéon piano est l'accordéon le plus répandu à travers le monde.

Accordéons piano d'occasion

L'ACCORDÉON DE CONCERT

Posséder un clavier d'accompagnement avec des accords préparés n'est d'un point de vue musical certes guère satisfaisant (renversement d'accord, hauteur de la ligne mélodique, abandon du système tonal...).

Aussi dès le début du XXe siècle quelques précurseurs entendent développer l'accordéon pour en faire un instrument de concert.

Ils expérimentent des dispositions de claviers main gauche mélodique comportant des rangées de basses seules en plus des accords composés.

De ces tentatives naîtront ainsi différentes organisations des claviers :

Accordéon à bassettes

Le système dit "à bassettes" :  clavier mélodique, comme au chant, disposé devant le clavier des basses et des accords existant.

En 1948, Pierre Monichon crée le système "Harmonéon" , présentant deux claviers mélodiques identiques main droite et main gauche, dotés de gros boutons.

Harmonéon ou accordéon de concert

Le début des années 1960 voit naître le système dit "à déclencheur" ou "convertisseur" - par un moyen mécanique le clavier des accords est converti en un clavier de notes mélodiques.

Comme on l'aura constaté, l'accordéon de concert se distingue de l'accordéon chromatique uniquement par la ou les différences de son clavier d'accompagnement.

Tout comme l'avaient fait par le passé des compositeurs célèbres comme Tchaïkowsky ou encore Chostakovitch qui avaient écrit des oeuvres comportant des parties d'accordéon, l'accordéon de concert sous ses diverses formes intéresse les créateurs contemporains et il s'installe alors dans des répertoires et des genres musicaux jusque-là réservés.

LE CONCERTINA


C'est également en 1829 que le chercheur-physicien anglais Charles Wheatstone donne naissance à un instrument nommé : concertina ; préfigurant ainsi l'accordéon de concert actuel.

C'est également en 1829 que le chercheur-physicien anglais Charles Wheatstone donne naissance à un instrument nommé : concertina ; préfigurant ainsi l'accordéon de concert actuel.

Le concertina est le plus généralement de forme hexagonale et produit la même note sur une échelle chromatique quel que soit le sens du soufflet et, ce, sur les deux claviers mélodiques disposés symétriquement de part et d'autre du soufflet.

Le compositeur le plus illustre s'étant intéressé au concertina est sans aucun doute Hector Berlioz.

Pourtant très abouti dès sa création le concertina ne connaitra pas l'essor de l'accordéon.

Il existe également des concertinas diatoniques (système du "tiré-poussé" ou bi-sonore). Le concertina est essentiellement utilisé en Angleterre, en Irlande, en Écosse, ainsi qu'en Afrique du Sud... Mais il est connu aussi pour être l'instrument des clowns et des gens du spectacle.

Concertinas d'occasion

LE BANDONÉON

Né en 1840 en Allemagne, il doit son nom à un hommage à Heinrich Band, marchand de musique et éditeur qui a contribué à populariser le Konzertina allemand d'où il est issu.

De forme "carrée", doté d'un soufflet en 3 parties, il possède 2 claviers mélodiques qui produisent une gamme chromatique.

La particularité du bandonéon provient de son timbre unique, sonnant comme un "cuivre bouché" main droite et un "bois" main gauche ; chaque touche produisant un son doublé à l'octave. Le clavier de la main droite sonne à une octave au-dessus du clavier de la main gauche.

Il existe deux types de bandonéons :
les modèles "chromatiques" (uni-sonores), le plus répandu, est celui créé en 1924 par Louis PÉGURI (accordéoniste) et les modèles diatoniques (bi-sonores), modèles originels qui possèdent cependant une échelle chromatique.

Le bandonéon apparaît d'abord dans les temples protestants qui ne possèdent pas d'orgues et lors des processions religieuses. Il est utilisé, dans une première époque pour les musiques à danser, notamment en Allemagne, en Pologne puis il y aura sa rencontre avec le tango.

Au début du XIXème siècle, il est exporté vers l'Uruguay et l'Argentine où il est rapidement intégré à la musique tango ; Buenos Aires devenant dès lors la mère-patrie du bandonéon.

Dans les années 1920, le bandonéon sera popularisé à Paris qui découvre alors le tango. La très grande expressivité de l'instrument lui permet d'être tout aussi rageur que mélancolique.

Aujourd'hui le bandonéon s'intègre également au jazz, à la variété, à la musique classique et à la musique contemporaine.

Pablo Nemirovsky

En avril 2018 à La boîte d'accordéon.

Bandonéons d'occasion