Qu'est-ce qu'un accordéon ?
• Par Laurent Jarry •
Instrument à la réputation agreste et rustique, coutumier des fêtes patronales, des guinguettes et des noces champêtres qu'il anime, l'accordéon est trop modeste pour se vanter de ses lointains ancêtres venus de Chine, patrie de toutes les inventions.
Du snobisme et de la morgue de ses collègues, qui fréquentent les grands orchestres, il n'a que faire et exhibe avec un aplomb désinvolte sculptures et paillettes, marqueteries et ivoires.
Autant d'ornements qui lui confèrent l'élégance d'un paysan endimanché.
Davide Anzaghi
Compositeur
L'accordéon est un instrument de musique avec deux caisses, des claviers et des anches libres métalliques mises en vibration par l’air produit par un soufflet.
Deux boitiers ou caisses
De forme généralement parallélépipédique, en bois, mais pouvant être réalisés en matériaux synthétiques ou composites, vernis, peints, recouverts de nacrolaque ou de celluloïd, pouvant être décorés de perles, recouvert de galuchat ou encore incrustés de nacre, d'os, d'ivoire... marquetés avec des essences de bois précieux (bois de rose, citronnier ...) et/ou de filets décoratifs mêlant le bois, la nacre et autres matériaux.
Un clavier
Moyen mécanique constitué d'un ensemble de pièces comprenant notamment des touches de type piano, boutons, palettes ou autres, en partie apparent ou non. En étant actionnées par la pression des doigts ces mécanismes dotés d'une soupape libèrent le courant d'air provoquant la mise en mouvement des anches libres métalliques situées dans la partie intérieure de la caisse de l'instrument. L'ensemble du dispositif est logé dans le boîtier ou caisse. La plupart du temps l'accordéon est doté d'un second clavier monté dans la caisse opposée.
Un soufflet
Le soufflet est mis en mouvement de façon manuelle par l'utilisateur et produit une colonne d'air en pression ou dépression selon le sens (poussé ou tiré) sans qu'il n'y ait de réservoir régulateur de pression. Ce qui fait de l'accordéon un instrument de musique expressif.
Des anches libres métalliques
Coeur de l'accordéon, ces anches génèrent un son en étant mises en vibration sous l'effet d'une colonne d'air produite par le soufflet.